Les nouveaux chapitres de la norme ISO 9001 s'organisent autour de la roue de Deming Plan/ Do/ Check/ Act de manière plus explicite. Elle est également plus proche d'une démarche globale, orientée vers l'ensemble des parties prenantes, même si son mandat "exclusif" vis à vis des clients est maintenu.
L'identification et l'écoute des parties prenantes font désormais partie du paysage de l'ISO 9001, ce qui la rapproche de l'EFQM ou l'ISO 26000. A noter que la satisfaction des exigences des parties prenantes autres que les clients ne constitue pas une exigence à part entière. Mais ces données doivent être intégrées dans l'analyse du contexte pour élaborer la stratégie, les interactions tout au long des processus, la communication externe.
Parmi les nouveautés, ou du moins les explicitations, une analyse des enjeux de type Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses est désormais définie. Un plan d'actions de niveau Système est également identifié, avec un suivi en revue de direction. L'approche visée consiste donc à doter l'organisation, outre d'un dispositif d'amélioration continue des processus, d'un système de lancement et de suivi d'actions prioritaires de niveau "Entreprise".
Le management des risques constitue l'avancée factuelle majeure de l'ISO 9001, puisqu'il s'agit d'exigences disséminées dans les différents chapitres sous la forme de fil rouge. Les risques doivent donc désormais être identifiés, priorisés sous l'autorité de la direction, faire l'objet de plan d'actions et intégrés dans l'amélioration continue.
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